Le foie est un organe très délicat et assure des rôles hyper importants pour le corps humain. Il assure l’élimination des toxines stockées dans les graisses, des déchets et d’autres types d’impuretés pour purifier le sang. Mais parfois nos actes au quotidien le mettent à l’épreuve. Le déséquilibre alimentaire, les repas copieux, la consommation régulière d’alcool, le tabagisme, le manque de sommeil… il y en a pour toutes les formes. Il est donc nécessaire de drainer cet organe. Comment procéder naturellement ?
Les bonnes habitudes à adopter
Le foie se charge de plus de 300 fonctions vitales pour détoxifier tout le corps. Son mauvais fonctionnement entraîne de nombreux problèmes ou troubles au niveau des autres organes : cœur, cerveau, reins, poumons, sang… Cela peut se présenter par la migraine, la mauvaise haleine, l’indigestion, le ballonnement, des démangeaisons inexpliquées… Il faudra éliminer les toxines pour que l’organe puisse reprendre en douceur ses activités.
L’idéal est de commencer avec les habitudes au quotidien. Il vaut mieux limiter la consommation des aliments trop sucrés et trop gras, des grillades, des laitages et des excitants (café, alcool, tabac…). Les aliments riches en fibres, tels que les choux, les brocolis, les navets…, favorisent la détoxification. Consommés crus, ils offrent plus d’avantages. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau (2 litres par jour).
L’effet de la cure détox au citron n’est plus à démontrer. Il suffit de boire à jeun le matin un verre d’eau tiède accompagné d’un jus de cet agrume pour chasser graisses et toxines.
Drainer le foie avec des produits naturels
Rien de mieux que des produits naturels pour nettoyer le foie. Notre mère nature abonde en plantes qui conviennent parfaitement au drainage hépatique, si l’on ne cite que : le radis noir, le romarin, le pissenlit, le fenouil, le chardon-marie, la menthe, la mélisse, l’artichaut, le gingembre… Certaines d’entre elles possèdent des vertus protectrices de l’organe, d’autres favorisent la sécrétion biliaire. Vous pourrez en consommer sous forme d’infusion ou les intégrer dans vos préparations culinaires.
Des huiles essentielles sont également préconisées pour éliminer les toxines et les déchets. Entre autres, si vous souffrez d’une insuffisance hépatique, prenez deux gouttes d’extrait de menthe poivrée, de gingembre ou de citron avec du miel. Faites preuve de prudence par ailleurs pour les personnes allergiques, les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou allaitantes.
Éliminer les déchets de l’organisme avec les remèdes de grand-mère
Il existe également des astuces de grand-mère qui sont efficaces afin d’optimiser les actions et les capacités du foie. Mettez toute d’abord une bouillotte d’eau chaude sur le côté droit de l’abdomen, qui coïncide à l’emplacement de l’organe en question, durant à peu près 20 minutes. Le sauna, le yoga, la méditation, la sophrologie, le yoga ou encore la réflexologie faciale aident à chasser le stress ou se détendre pour dégager plus les toxines. Vous pouvez aussi faire un cataplasme d’argile chaude et l’installer au niveau du ventre pendant environ une heure.
Bref, bon nombre de remèdes naturels permettent de nettoyer le foie naturellement. N’oubliez pas que les bienfaits d’une activité physique régulière sont énormes pour stimuler les fonctions de l’organisme.